Disco Europe Express

Durée : 52’

Année : 2017

Réalisateur : Olivier Monssens

Une coproduction ARTE, Flair Production, Kaos Films, Umedia, RTBF et Universal Music France

Genre musical à la popularité intacte et revivifié de décennie en décennie (à l’instar de son public), la musique disco n’est souvent considérée qu’à travers ses racines américaines. Mais s’il est né à Philadelphie dans la première moitié des années septante avant de gagner New York via les clubs noirs et gays, une autre source tout aussi déterminante abreuva au même moment le disco : l’Europe continentale – l’Angleterre étant alors trop préoccupée par sa scène rock.

L’Allemagne, la France mais aussi la Belgique puis l’Italie ont ainsi con?u dès le milieu des seventies un disco différent mais tout aussi ? seminal ?. Une musique pure, jouissive et enivrante qui fit le tour du monde avec, souvent, le synthétiseur pour singularité (instrument longtemps absent du disco noir américain) et, aux commandes, dans l’ombre, des producteurs de génie qui étaient les vrais compositeurs et concepteurs de ces hits – contrairement, encore une fois, au disco made in USA dont les interprètes et musiciens étaient en général les vrais auteurs.

Sous un angle résolument différent des films ayant traité cette musique et grace à des témoignages souvent inédits et passionnants, des archives savoureuses et d’éclairants voyages, le documentaire ? Disco Europe Express ? nous emmènera au c?ur des rouages du disco continental, dans les coulisses des pionniers européens d’un genre générateur de tant d’ivresses collectives depuis quarante ans… … De Paris à Munich et de Bruxelles à Milan. … Au rythme de 120 battements (de c?ur) par minute…